• Réalisations

    Des campagnes variées.

    des objectifs atteints.

  • Desjardins 360ᵈ
    Rosemont Les Quartiers
    Conférences VIP
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    Desjardins 360ᵈ

    Afin de promouvoir son nouveau centre de services destiné aux 18-30 ans, véritable innovation dans le secteur financier en Amérique du Nord, Desjardins a travaillé de concert avec Optima pour lancer cette campagne. Le concept créatif faisant directement référence au célèbre jeu Lite Brite qui a marqué plusieurs générations d’enfants… et de parents depuis sa commercialisation, en 1967.

    Le centre de services ayant élu domicile en plein cœur des campus universitaires de l’Université de Montréal, des HEC Montréal et de l’École Polytechnique, il allait de soi que les offensives de marketing se déploient localement. La campagne a été propulsée sur le Web, en affichage dans le métro, en abribus, dans les journaux étudiants et quotidiens, ainsi qu’en guérilla urbaine.

    La guérilla urbaine a grandement favorisé la proximité avec les jeunes lors d’événements clés en période de lancement. Le concours a permis de maximiser la collecte de données « personnalisées » selon le profil dévoilé par le biais d’un questionnaire ludique, en plus de générer de l’achalandage rapidement à l’espace 360d.

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    Rosemont Les Quartiers

    Nous devions établir rapidement la notoriété de ce nouveau complexe d’envergure pour retraités, l’un des plus importants projets immobiliers à Montréal dans ce domaine.

    La conception de l’image de marque a été grandement inspirée par l’histoire du quartier. En 1905, le promoteur immobilier Ucal-Henri Dandurand a nommé le quartier « Rosemont » en l’honneur de sa mère, Rose Phillips. Ainsi, l’emblème de la rose, développé par notre équipe, a fait tourner plus d’une tête lors du lancement de la campagne publicitaire : habillages intérieur et extérieur du bureau de location, site Web, médias sociaux, affichage (panneaux routiers, panobus, colonnes de rue), imprimés (quotidiens, cliniques médicales), commandite radio et guérilla urbaine ! De plus, une ambassadrice à vélo distribuait des roses aux retraités du secteur de Rosemont suscitant ainsi des échanges de qualité avec la clientèle cible. Cette opération terrain a permis de générer de nombreux contacts avec l’équipe de location sur place.

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    Conférences VIP

    Qui de mieux que Simon De Baene et Nicolas Duvernois, amabassadeurs mondiaux, pour créer une occasion unique d’échange avec les milléniaux ?

    Le programme de conférences gratuites de 360d, c’est avant tout une expérience distinctive pour favoriser les interactions avec les conseillers de Desjardins 360d et les jeunes et ce, au cœur de leur communauté.

    • Simon De Baene – 4 octobre 2017 : Le futur du travail : l’humain ou la machine ?
    • Nicolas Duvernois – 11 octobre 2017 : Entrepreneur à l’état pur : de concierge de nuit à inventeur de la meilleure vodka au monde

    Ambiance détendue, expérience VIP, diffusion des conférences via Facebook Live générant un achalandage record sur la page Facebook Desjardins 360d.

    Résultat : un WOW ! Les jeunes en redemandent… À suivre !

  • idsanté
    Elran
    Varilux-Essilor
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    idsanté

    Aspirant à contribuer quotidiennement à l’amélioration du mieux-être de ses résidents, Réseau Sélection (Sélection Retraite) s’est engagée dans une transformation profonde. Le programme idsanté® a été conçu par Optima et vise à encourager les résidents des complexes pour retraités à adopter de saines habitudes de vie, afin de profiter d’une vie active le plus longtemps possible.

    Au menu : branding du programme, outils de communication et mise en place d’un espace dédié en résidence où les professionnels de la santé peuvent rencontrer les résidents.

    Dans le cadre de cette démarche, une association a été créée avec l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) pour créer un agenda annuel gratuit, incluant du contenu rédactionnel mettant l’emphase sur la prévention en santé et la promotion de saines habitudes de vie.

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    Elran

    Elran souhaitait rajeunir son image de marque : logo redessiné pour souligner le 50e anniversaire de l’entreprise – exit les tons de beige !

    Pour souligner cet anniversaire, une présence médiatique a été assurée grâce à une première campagne numérique et sociale sur Facebook et Instagram ainsi qu’une opération de relations publiques. Le défi : séduire les nouveaux propriétaires dans la jeune trentaine.

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    Varilux-Essilor

    Optima a créé la plateforme de fidélisation Web B2B exposant les programmes, les promotions et les informations techniques sur la gamme de produits Essilor avec l’objectif de maximiser le partage d’informations à grande échelle.

    Nous avons également bâti des outils géomarketing personnalisés pour les opticiens afin de les aiguiller sur les secteurs à cibler et leur permettre de procéder à des envois de marketing direct percutants et par le fait même, générer des ventes supplémentaires.

    Notre équipe gère tout le programme de marketing relationnel qui consiste à l’envoi d’infolettres mensuelles à toute la base de leur clientèle.

  • Loue Froid
    Chasse aux trésors
    Venne Ford
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    Loue Froid

    Au départ, nous devions moderniser l’image de marque de l’entreprise en vue de leur implantation en sol ontarien. Le loup a été réinterprété pour le propulser à l’avant-plan de l’image de marque.

    Des ingrédients remixés pour une mise en marché permettant de pénétrer ce marché hautement compétitif : nouveau site Web axé sur la conversion des visiteurs afin d’optimiser le développement d’affaires de notre client via le numérique, conception d’outils de vente, le tout agrémenté d’une stratégie de performance numérique grâce à une campagne SEM béton !

    Loue Froid / HVAC Rentals est maintenant reconnu comme le maître de la température au Canada grâce à son expertise diversifiée et son service 24/7.

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    Chasse aux trésors
     

    Le concept, articulé autour d’une chasse aux items cachés, invitait les étudiants à se rendre sur www.monconcours360d.com afin d’effectuer une visite virtuelle 360 degrés pour découvrir les 3 items cachés. Ils étaient également éligibles aux nombreux prix instantanés, disponibles en succursales, ainsi qu’au tirage d’un voyage au bout du monde d’une valeur de 5 000 $.


    Nous avons effectué la promotion de ce concours exclusivement sur le Web grâce à une campagne de bannières Web géociblées et sur les médias sociaux.


    L’objectif : faire connaître la vocation et l’aménagement convivial des 4 espaces 360d adaptés aux besoins des jeunes et situés à proximité des pôles universitaires (UQTR, UQAM, Université de Montréal et UQTR) et générer de l’achalandage en succursales.

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    Venne Ford

    Nous avons développé l’identité de marque pour le 75e anniversaire du concessionnaire automobile en mettant de l’avant les valeurs familiales de l’entreprise qui en est à sa 4e génération de propriétaires. Une iconographie moderne accompagnée d’un slogan personnalisé rendait justice à l’expertise de l’entreprise.

    Lancement des célébrations via une activation terrain originale : Le Défi Familial Venne Ford a fait fureur lors du Festival Feu & Glace de Repentigny. Au programme : un parcours de course à relais composé de pneus et une activité de lancer-hockey. L’activité a permis de démarrer la conversation auprès des résidents du secteur et de récupérer des données grâce au concours déployé pour l’occasion.

    Nous avons également développé et mis en œuvre une campagne numérique et sociale pour le concessionnaire afin d’assurer une forte présence publicitaire dans leur secteur.

  • Ski Garceau
    Alary Sport
    Genacol
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    Ski Garceau

    Optima a réalisé la nouvelle identité visuelle de Ski Garceau, un cadeau que s’est offert la station pour son 50e anniversaire. La facture graphique a été actualisée, tout en préservant la tradition familiale de la station de ski. Des éléments clés de l’ancien logo se retrouvent dans la nouvelle cuvée, comme le soleil et la montagne, en version revisitée.

    Dans la foulée, nous avons orchestré le lancement du concours « 50 bonnes raisons de skier à Garceau » à la radio et sur le Web via une stratégie numérique géociblée; une bonne façon pour les participants de (re)découvrir la station en courant la chance de gagner l’une des 50 paires de billets. Ce concours a également permis de prendre le pouls du marché afin de connaître les réelles raisons qui motivent les gens à skier à Garceau.

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    Alary Sport

    La campagne comprend quatre messages radio et une série de panneaux en affichage autoroutier. Vous pourrez d’ailleurs en observer trois qui se suivent sur l’autoroute des Laurentides direction nord, comme l’illustre l'image ici-bas. Le tout est aussi décliné sur le web et les médias sociaux.

    Les messages soulignent que les produits vendus par Alary permettent de s’évader du quotidien et des obligations qui nous occupent et nous stressent. On sait qu’aujourd’hui c’est quasi une personne sur deux qui se dit stressée! C’est pourquoi Alary dit : Profitez de la vie.

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    Genacol

    Retrouvez le plaisir. Point.
    Genacol est la plus grande entreprise de produits naturels de propriété québécoise. Elle propose une gamme complète de produits de santé naturelle pour améliorer le bien-être, particulièrement les articulations. L’entreprise qui fête ses 15 ans souhaitait revoir son positionnement dans le marché. On a également défini une nouvelle palette de couleurs complémentaires pour enrober les communications de la marque. L’idée est de renouveler la clientèle, de parler aux plus jeunes. Les plus vieux étant très fidèles à la marque.

    L’entreprise a mené une étude de marché qui démontre que la notoriété de sa marque obtient toujours un taux élevé (92%). Néanmoins, elle cherche une façon de séduire la génération Y et les milléniaux. Pour les sportifs qui atteignent 35 ans, plusieurs doivent débuter la consommation de collagène. C’est à cet âge que les problèmes de genoux et autres articulations apparaissent. Genacol était associée aux « vieux » et il était temps de commencer à changer les perceptions. Optima a conçu une campagne en affichage et télévision pour le produit Optimum, basée sur les bénéfices que retrouvent les sportifs, la plus grande catégorie de consommateurs du produit Optimum. Les verbes utilisés précédés du RE disent tout. La signature : RETROUVEZ LE PLAISIR.

  • Vétoquinol
    Saint-Donat
    Vimat
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    Vétoquinol
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    Saint-Donat

    Suite au nouveau positionnement stratégique ayant mené à la désignation de « parc naturel habité », l’image de marque de Saint-Donat — qui datait de plus de 25 ans — a été revisitée.

    Nous avons mis de l’avant un ambassadeur hors du commun : le huard. Cet animal est présent sur le territoire et il est universellement aimé. Il reflète les valeurs que la ville souhaitait promouvoir dans ses communications auprès des familles, sportifs, touristes et entreprises : courage, fidélité et esprit de famille. La couleur argentée propose un look contemporain qui rappelle l’importance du volet économique.

    Le lancement de cette nouvelle image de marque a été déployé dans tous les outils de promotion et par le biais d’une campagne numérique et sociale. Cette campagne Web géolocalisée mettait de l’avant tous les charmes de Saint-Donat et communiquait une panoplie d’activités, selon les saisons.

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    Vimat

    Vimat Portes et Fenêtres, présente dans le paysage québécois depuis 1977, désirait se repositionner grâce à une campagne de notoriété et ce, après une longue absence publicitaire. Le défi : capter rapidement l’intérêt des acheteurs potentiels dans un domaine hautement compétitif.

    La campagne s’est déclinée en télévision, radio, capsules Web, publicité sur le lieu de vente et sur les médias sociaux. Croqué sur le vif dans son quotidien, le couple mis en scène dans les publicités vient teinter d'humour et de complicité la décision de changer ses portes et fenêtres.

    Les visites sur le site Web de l’entreprise ont plus que doublées depuis la diffusion des publicités à la télévision et la mise en ligne des capsules. Les budgets prévus en média ont été revus à la hausse depuis le lancement de la campagne, témoignant ainsi d’une stratégie média efficace et pertinente.

  • Roulottes Ste-Anne
    Cuisines Beaucage
    Hyundai Lanaudière
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    Roulottes Ste-Anne

    Chanter nos coins de pays 
    Avec un dollar canadien à son plus bas, les Québécois repoussent leurs escapades américaines à plus tard. Nous voulions donc profiter de cette période pour vendre l'idée de redécouvrir les régions du Québec, mais de les redécouvrir en VR! Parce qu'en VR, on est dans sa maison, tout le temps et partout. Pour ce faire, nous avons composé une petite chanson qui parle de quelques destinations d'ici. Celles-ci ont été reprises en rappel dans la campagne d'affichage. Une toune "Feel Good" qui nous rappelle les meilleurs moments de la saison estivale, comme une réunion familiale ou une soirée entre amis autour d'un feu de camp. Le hit radio de l'été 2015 en publicité.

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    Cuisines Beaucage

    L’objectif de la campagne printanière 2014 était d’asseoir la marque auprès des consommateurs une fois pour toute. L’idée était d’éviter de travailler avec un seul média comme le faisait le client auparavant avec les magazines. 

    Une stratégie mix médias a été élaborée incluant des médias de masse : affichage, radio, quotidien, direct et une campagne Adwords doublée de remarketing. Partout le slogan Votre idée votre cuisine Beaucage accompagnait les visuels afin de refléter le service sur-mesure et la variété de l’offre. Côté radio, en plus d’appuyer cette ligne, les designers-cuisinistes étaient mis de l’avant avec un conseil pour exprimer les volets d’accompagnement et de service.

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    Hyundai Lanaudière