Études de cas

Client

VÉTOQUINOL NORTH AMERICA

Mandat

Lancement d’un nouveau produit bioéquivalent (générique)

Marché

Canadien

Cible

Producteurs de bovins, de porcins et de lait à travers le Canada, ainsi que les vétérinaires qui pratiquent dans cette industrie.

ContrainteS

Cibles avec des références culturelles bien différentes
Campagne interentreprises
2 langues

Médias

Magazines spécialisés
Publipostage
Jeu en ligne
Activation

Résultats

6 mois après le lancement…


90%

Produit connu auprès des cibles à 90%

23%

Parts de marché acquises de 23%

La filiale canadienne de Vétoquinol est passée de la 3e à la 2e place en termes de résultats globaux des ventes (tous produits confondus) au niveau mondial, grâce à cette campagne unique.

vetoquinol

Une campagne qu’on aime

L'idée de l’agence était d’amener le client ailleurs, hors de sa zone de confort, pour frapper vraiment différemment. Habitué à des visuels plus traditionnels proposant souvent le cliché du cowboy, qui rapatrie le bétail dans la poussière avec un message conservateur du fabricant, nous avons changé l’angle. Pourquoi le message ne proviendrait-il pas du bénéficiaire? Oui, oui, de l’animal lui-même! Une campagne menée par les bénéficiaires, qui disent aux producteurs qu’ils sont bien grâce au produit.

Un produit nommé Ceftiocyl. Pas évident et avec une image pas évidente non plus. Il fallait donc attirer encore davantage l’attention sur les bienfaits et la nouvelle facture visuelle portant sur le produit. Des illustrations hyperréalistes montrant des pattes de vaches et de porcs soulevant le « pouce » pour dire : J’aime. Nous aussi, on aime!

Client

LOUE FROID / HVAC RENTALS

Mandat

Créer une stratégie de performance numérique permettant de maximiser les conversions et optimiser le développement des affaires, en augmentant le volume d'appels téléphoniques par le biais du web.

territoires

GTA
Windsor

Cible

Secteurs commercial et résidentiel

Médias

Web

Résultats

mensuels


Retour par cible

900
clics

Conversion

25 formulaires par mois + 25 appels


243%
Plus permormant que l'industrie

4.81%
CTR

1.40%
Moyenne de l'industrie

CLIENT

Desjardins Assurances offre des protections d'assurances auto et habitation.

Mandat ET APPROCHE

Déployer une campagne d’acquisition performante par le biais d’un envoi postal non-adressé et géociblé, contribuant aux objectifs de soumissions et de ventes.

Optima a procédé à l’analyse complète de la base de données clients de Desjardins Assurances. Grâce à notre outil de segmentation Focus®, nous avons déterminé le profil du client « type » selon plusieurs variables et nous avons ensuite identifié, à la grandeur de la province, des non-clients possédant ce même profil. L'analyse réalisée a permis de déterminer les routes de facteurs où le taux de détention des produits était le plus faible et où la réactivité face aux envois postaux précédents était la plus intéressante. Nous avons également adapté la stratégie d'achat de mots-clés de la campagne de référencement payant en augmentant les enchères sur les RTA* ciblés par l'envoi postal.

*Secteur géographique représenté par les trois premiers caractères du code postal.

Résultats


Taux de succès dans la clientèle ciblée :

6,9%

Gain de 6,9 % sur la période comparable évaluée

Au niveau de la rentabilité, les ventes effectuées dans le groupe sélectionné ont une VVC (valeur vie client) moyenne de :

14%

au-dessus de la VVC des ventes moyennes effectuées sur la même période

MARCHÉ

Province de Québec

CIBLE (S)

Le ciblage par profil Focus® visait les foyers les plus propices à demander une soumission. La cible a été raffinée selon plusieurs critères, dont la langue parlée à la maison, le potentiel de VVC (valeur vie client) plus élevé, la détention de produits, le profil sociodémographique, etc

CRÉATIF

Notre stratégie de communication misait sur la simplicité de faire affaire avec Desjardins Assurances grâce à ses outils de soumission simplifiés. Le rabais « double contrat » a été mis de l’avant comme principal incitatif afin de démontrer les prix compétitifs offerts. En misant sur la simplicité et la rapidité avec lesquelles le client peut obtenir un prix compétitif, nous souhaitions les inciter à tester l'outil et nous fournir leur date de renouvellement afin d’être en mesure de les solliciter au bon moment l'année suivante.

TACTIQUES / MÉDIAS

  • Envoi postal non-adressé avec Postes Canada : 330 605 foyers ciblés regroupant les segments identifiés comme ayant un potentiel élevé d’effectuer une soumission (recoupement du taux de soumission, du taux de succès, de la rentabilité et du taux de pénétration).
  • Campagne de référencement payant (SEM) - Hausse des enchères en coût par clic selon les RTA* ciblés par l'envoi postal.

Sommairement, la segmentation a été concluante. Les clientèles visées ont acheté davantage les produits Desjardins Assurances que les autres, en plus d'être des clients plus rentables. Le canal « marketing direct » a été optimisé afin de cibler le meilleur potentiel de clientèle à des coûts relativement bas.

 

 

 

Gagnants au Gala Flèches d'or 2018 !

Desjardins Assurances et l'Agence Optima sont fières d’avoir mis la main sur la FLÈCHE D'OR dans la catégorie Acquisition – Assurances et services financiers au Gala Flèches d'or 2018, pour notre campagne de marketing relationnel ciblé avec notre outil de segmentation de marché Focus®.

Le Gala Flèches d'or, organisé par l’Association du Marketing Relationnel (AMR), récompense chaque année les plus grandes campagnes de marketing relationnel au Québec en B2B et B2C : acquisition, fidélisation, numérique, médias sociaux et publipostage.